samedi 20 mars 2010

Dark Vador de printemps...


Ouf! Le côté moins obscur de la force...
Une transformation angélique du personnage est en cours, non ?
J'ai un petit garçon qui vit très fort une passion pour les super héros...
Pas de Star wars à la maison, mais beaucoup d'intérêt pour ce sombre personnage.
Je ne sais pas comment il a fait, mais la lecture du petit Spirou lui a permis d'y trouver dessiné le héros adulé du moment... qu'il a fallu que je m'empresse de reproduire sur une feuille.

dimanche 14 mars 2010

Eames




Un bel hommage que celui rendu par House industries au travail de Charles et Ray Eames.
Leurs typos sont tout simplement fantastiques...
Géniale idée que celle d'avoir su recréer "the Eames House" avec des cubes de bois, reprenant ainsi l'idée de base architecturale de cette maison...
A vos architectes en herbe!

Photographies, House industries

samedi 13 mars 2010

Tana Hoban




Depuis quelques mois, une ribambelle de petits bébés sont nés ou s'annoncent autour de nous.
Les parents croulent souvent sous les peluches et les cadeaux en tous genres...
Comme je préfère faire plaisir avant tout au bébé, j'offre depuis quelques années les deux mêmes livres "Blanc sur noir" et "Noir sur blanc" de Tana Hoban (1917-2006).
Je suis toujours fascinée de voir à quel point ces petits livres cartonnés ont un effet immédiat sur le regard et l'attention d'un tout petit bébé.
Tana Hoban est l'une des rares auteurs a avoir su créer des livres, qui par leurs contrastes réussissent à captiver les bébés, et ce dès leurs tout premiers mois.
L'effet produit sur un bébé s'apparente pour moi à celui qu'il peut éprouver avec le mobile de Munari, mobile qui joue également sur les contrastes entre le noir et le blanc (à voir ici, ici ou encore ici...).

Cette américaine, prestigieuse photographe, a également donné naissance à un genre nouveau dans le domaine de la littérature de jeunesse : celui des livres de photos pour enfants. Par ses clichés, elle leur offre des photos qui les incitent à regarder différemment le monde qui les entoure et à poser un autre regard sur leur quotidien. Elle a ainsi publié plus de 50 albums offrant des photos aux enfants, dont une quinzaine chez "L'école des Loisirs" Kaléidoscope.

mercredi 10 mars 2010

Collections...



Il flotte un petit air de collections en ce moment... par ici, par là...
Une très belle idée, A collection a day à suivre tous les jours de l'année...
J'aime bien cette idée souvent piquée aux petits enfants de garder précieusement des petits trésors désuets.
Chez nous, on a plein, plein, plein de cailloux...

Anu Tuomimen, Clean A4, Erasers, 2005

samedi 6 mars 2010

Joli blog...


J'ai découvert depuis peu ce très joli blog d'une maman qui partage ses applications de la pédagogie Montessori au quotidien avec ses jeunes deux enfants, dont un bébé.
Elle y partage très gentiment son travail montessorien, en permettant des téléchargements.
Pour celles qui n'ont pas le courage de lire en anglais le livre "Montessori from the start", de Paula Polk Lillard & Lynn Lillard Jenssen, vous pourrez y télécharger ses prises de note en français, de ce livre.
Très intéressant pour les parents qui souhaiteraient accueillir un bébé autrement !

mercredi 3 mars 2010

Pourquoi je suis chez les petits?


Un image issue de la revue "Pomme d'Api", septembre 2008, rubrique "Les p'tits philosophes"...
Un questionnement que j'ai souvent à la maison de la part d'un des garçons...
Toujours difficile pour moi, cette idée de séparer les classes d'âges à l'école... Le seul lieu de la vie où l'on est "rangé" par âges...
Difficile de s'entendre dire, "je suis grand moi, pourquoi je vais chez les petits?"

S'adapter...

Je viens de terminer la lecture d'un ouvrage de Rébecca Shankland, maître de conférence en Psychologie à l'université de Grenoble.
Son livre "Pédagogies nouvelles et compétences psychosociales", permettra peut être de répondre à la question hyper fréquente que beaucoup de personnes se posent quant à l'adaptation au système dit "traditionnel" des enfants ayant suivi un parcours scolaire dans une école à pédagogie nouvelle ( Steiner, Montessori, Ecole Nouvelle).
Elle relate notamment les différences d'adaptation et de réussites des étudiants dans le système universitaire, selon les écoles qu'ils ont fréquentées.
Les résultats sont assez édifiants : non seulement les élèves ayant fréquenté des écoles à pédagogie nouvelle dès la maternelle et jusqu'à l'école primaire et au collège s'adaptent mieux, mais ont souvent de meilleurs résultats.
La période d'entrée à l'université est considérée comme la plus difficile à vivre de la vie étudiante.
Le constat qui est fait est celui que beaucoup de bacheliers provenant du système traditionnel éprouvent de nombreuses difficultés en devenant étudiant, tout d'abord dans le choix de leur cursus, beaucoup plus de choix faits par défaut, plus que par intérêt.
Les jeunes étudiants souffrent d'un manque d'autonomie, parce que trop habitués à recevoir des consignes précises, des délais à respecter. Le travail est effectué dans le but d'éviter une sanction ou mauvaise note, et trop peu par motivation ou intérêt pour le travail demandé. Ils souffrent d'un grand manque de visibilité au niveau de leur orientation professionnelle : au lycée, le fait de se focaliser sur le bac, qui devient une fin en soi, empêche d'investir ce qui arrivera ensuite.
Ces élèves ressentent également de grandes difficultés à s'exprimer oralement, manquent de méthode dans leur recherches, travail personnel, prise de notes, ont des problèmes pour synthétiser et repérer l'essentiel, ont beaucoup appris par coeur, par une transmission de savoirs de manière dogmatique, avec peu de choix et de liberté. Ce livre présente aussi le vécu difficile de nombreux étudiants à devoir quitter le milieu familial et donc à devenir autonome dans leur vie quotidienne.
Elle énonce comment, a contrario, les pédagogies nouvelles cherchent davantage à favoriser dès le plus jeune âge l'autonomie des élèves dans le travail et la vie quotidienne, à favoriser l'auto-éducation, le libre choix de l'activité, le plaisir d'apprendre, la créativité (surtout dans la pédagogie Steiner), la capacité à rechercher l'information utile, l'aide nécessaire, la confiance en soi, la coopération et l'entraide. Elle en montre aussi certaines limites.
Ses conclusions repoussent ainsi beaucoup de craintes ou critiques souvent non fondées à l'égard de ces pédagogies.