samedi 20 novembre 2010

Biennale d'art contemporain





Visite avec ma classe du Panorama de la jeune création de la Biennale d'art contemporain de Bourges, les enfants se sont beaucoup amusés... (oh un bonhomme en forme de rôti de porc!, c'est un gros truc pour boucher le lavabo!, des petites voitures au fond d'un aquarium! ) et ont rencontré Claire Glorieux, artiste plasticienne, que nous avions "adoptée" pour l'occasion.
Depuis un mois, nous avons beaucoup travaillé à partir de son livre "Il faut voir comme on nous parle", dictionnaire du langage non verbal. Les enfants ont pris beaucoup de plaisir à imaginer des gestes porteurs de sens et de communication, et se sont pris eux-même en photo pour créer leur propre répertoire, qu'ils ont offert à l'artiste.

mercredi 10 novembre 2010

Memory


Failli acheter ce joli jeu de mémory (Ammo Books) chez Artazar à Paris, avec les subtiles dessins de l'américain Charley Harper.
Reçu un joli paquet de Londres, Sophie a lu dans mes pensées, merci!
Depuis, on y joue beaucoup...

vendredi 5 novembre 2010

Ombres monstrueuses...






Un chouette travail commencé depuis septembre avec mes élèves, autour de l'ombre et la lumière, à l'initiative d'une prof stagiaire qui a débuté le travail dans ma classe.
Lecture de "L'ombre de l'ours" d'Olga Lecaye, tracés d'ombres dans la cour de l'école, jeux avec des piles électriques, utilisation de maquettes pour simuler la Terre et le soleil, fabrication de marottes monstrueuses, merci aux jolies idées de Ringo!

Cet après-midi, franche partie de rigolade avec notre théâtre d'ombres, des histoires imaginaires d'ombres monstrueuses, qui partaient dans tous les sens...