samedi 26 novembre 2011

Folioscope






Nous avons repris notre projet "Ecole & cinéma", avec le visionnement du "Bonhomme de neige" de Dianne Jackson, d'après le livre de Raymond Briggs.
J'ai tenté d'expliquer le procédé du film d'animation aux enfants en leur permettant de jouer avec des flip-books, en découvrant le merveilleux "New York en pyjamarama" et en fabriquant avec eux des folioscopes à deux pages : dessiner un bonhomme, le décalquer par transparence, effectuer quelques différences entre les deux dessins, rouler son crayon autour de la première feuille puis le faire aller et venir très vite pour voir l'image s'animer. Vive la persistance rétinienne!
En attendant la prochaine étape : la fabrication de thaumatropes...

mercredi 23 novembre 2011

Faces






Très joli livre, de Zoe Miller & David Goodman, publié par la Tate...
Une richesse de visages à découvrir pour les enfants, et les plus grands (je n'arrête pas de le feuilleter depuis hier...).
Un formidable point de départ pour un travail en arts visuels sur les visages, avec les enfants.

samedi 19 novembre 2011

Paix...






Petit travail en classe autour du mot "paix" : découverte (virtuelle...) du mur pour la paix à Paris, des multiples façons d'écrire et de dire ce mot dans une quarantaine de langues, de la richesse des alphabets du monde...
Après la lecture du livre "Madlenka" de Peter Sis, quelques portraits de cette petite fille curieuse des différentes cultures du monde et s'exprimant dans une multitude de langues.

Projet issu du livre "Graphic' arts", éditions accès

vendredi 11 novembre 2011

Dessin du matin...


Et hop, vite un dessin, juste après avoir vu le petit chat Gigi, du dessin animé "Kiki la petite sorcière"...

mardi 1 novembre 2011

Petits tiroirs...


Pas facile d'avoir des élèves qui quittent la classe à chaque fin du mois de juin....
Difficile de pouvoir travailler de la sorte selon la pédagogie proposée par Maria Montessori, en effectuant des présentations individuelles, quand tous les élèves découvrent l'intégralité du matériel à chaque rentrée de septembre.
Je décide donc de tester quelque chose de peu montessorien, afin d'avoir une meilleure vision du travail effectué par les enfants durant leur moment de libre choix d'activité et des présentations de matériel faites à chacun d'eux : un petit meuble à tiroirs contenant des images de tous les matériels présents sur les étagères de la classe (excepté celui vie pratique, pour l'instant) que les enfants pourront coller sur une feuille, afin de se remémorer les activités effectuées chaque jour.