mercredi 20 mars 2013

Pourquoi les becs des oiseaux sont-ils différents?

Nous poursuivons notre travail sur les oiseaux.

Après que les enfants aient remarqué que les oiseaux avaient souvent des becs très différents, j'ai installé 7 nouveaux plateaux afin qu'ils puissent découvrir les aliments propres à quelques oiseaux et les actions de leurs becs pour parvenir à se nourrir.

Les enfants adorent ! Cela permet à la fois de réinvestir des compétences acquises par les exercices de vie pratique tout en réalisant de petites expériences.

Je me suis beaucoup inspirée des expériences proposées sur ce site.









dimanche 17 mars 2013

Oiseaux...

Le printemps semble prendre son temps...
En classe, les enfants et moi prenons beaucoup de plaisir à découvrir le monde des oiseaux.
Beaucoup d'observations, de lectures, d'écoute de chants d'oiseaux, c'est un univers passionnant!

Parmi nos lectures préférées :

- Oxiseau de Pittau & Gervais : un album fabuleux et époustouflant, pour découvrir les oiseaux, les plumes, les oeufs, en soulevant, dépliant, apprendre à identifier ou à créer de nouveaux oiseaux fantastiques.



- Plume, d'Isabelle Simler, des illustrations d'oiseaux très stylisées et des dessins de plumes dignes d'un naturaliste.



Les enfants utilisent beaucoup les nomenclatures et le livret sur les oiseaux trouvés sur le site "Le jardin de Maria", nous faisons des jeux d'écoute de chants et nous associons les images, c'est très drôle!


Le puzzle Montessori oiseau, avec le squelette sous chacune des pièces :


Dans l'esprit des formes à dessin Montessori, je leur ai tracé des silhouettes d'oiseaux des jardins, je les ai plastifiées, puis découpées. Les enfants tracent le contour de la forme, puis colorient en s'aidant des photos d'oiseaux des nomenclatures. Des dessins magnifiques!





Prochaine étape, pourquoi les oiseaux ont-ils des becs si différents? Je prépare quelques petites expériences trouvées sur ce site.

dimanche 3 mars 2013

Lire Dinomir...

Ravie d'avoir pu acquérir la série 1 de Dinomir le géant...
Célestin aime beaucoup lire les aventures de ce grand personnage attachant.




Quant à moi, je suis toujours aussi fan des illustrations de Quentin Blake!