mercredi 19 janvier 2011

Construire...




Un regain d'intérêt pour la tour rose et l'escalier marron : les enfants s'éclatent à construire des assemblages de ces deux matériels, en utilisant des modèles donnés sur des cartes plastifiées, très gentiment partagées sur le blog "Journal Montessori".
Une de mes grandes difficultés : faire en sorte que le matériel Montessori reste attractif, "vivant", porteur de sens et source de plaisir pour les élèves...

6 commentaires:

Evelyne a dit…

Je raconte la même histoire durant 15 jours, les enfants manipulent les figurines en bois en m^me temps. En ce moment Les bons amis. Aujourd'hui ce sont les enfants qui ont raconté l'histoire tout en manipulant les figurines. Après un travail dirigé, Mister R est allé dans le coin chambre, il a installé toute la vaisselle par terre et la recouverte d'un tissu blanc...et je l'ai entendu dire...il neige tant et tant que les champs sont tout blanc...nous n'avons plus rien à manger...J'étais émue de voir cet enfant en général agité, s'approprier l'histoire à travers le jeu !
J'ai ressenti ce que tu ressens dans ton travail Montessori et moi dans mon travail Waldorf !

Aline a dit…

Génial Evelyne, merci pour ton témoignage, et surtout, ne lâche pas avec Waldorf!
Et puis tu m'appelles quand tu veux, bises...

Libellule a dit…

Oh! Ça fait plaisir de voir ces petites cartes utilisées par tes élèves.
Que cette année 2011 t'apporte beaucoup de joie montessorienne avec tes enfants comme avec tes élèves. Et bravo d'insuffler un peu de Montessori au coeur du système!

Aline a dit…

Merci à toi Libellule, bravo à vous toutes pour ce joli projet d'école!!!

Anonyme a dit…

C'est trop genial de vous lire toutes les 3, Aline, Evelyne et Libellule !

Merci pour ca les filles.

Sandrine.

Magda des ateliers l'enVol a dit…

Bel élan ,ça fait plaisir vraiment ,Aline contente de te lire ! :-)