lundi 3 juin 2013

Montessori au rififi...

Quel merveilleux weekend que celui passé en compagnie de mes 4 copines les Arpettes.
Après plus d'une année à cheminer pour préparer cet évènement, nous sommes plus que ravies de ce que nous avons vécu, que de belles rencontres, wouah! On en a pris plein les mirettes !
Un grand merci à tous les créateurs d'avoir partagé cette aventure avec nous.

J'avais quelques doutes quant à l'utilité d'installer cette petite classe Montessori éphémère et quant à la pertinence de proposer de si courts ateliers aux enfants, lorsque l'on sait que notre travail auprès d'eux s'inscrit dans la durée...
Ce fut une super leçon pour moi de voir que plein de tout petits enfants se sont investis avec tant d'ardeur et de concentration grâce à ce géniallissime matériel.
Et puis quel plaisir de rencontrer tous ces enseignants en questionnements quant à leurs pratiques et quant aux nôtres lors de leur observation des enfants si actifs lors des ateliers.

Un grand merci à SuperCéline, mon alter ego éduc Montessori de notre jolie mini ambiance du weekend, avec laquelle c'est toujours plus qu'un plaisir d'échanger et d'avancer.

Edit du 07/06, un peu plus de rififi en pic, sur le blog des Arpettes...







3 commentaires:

Eve a dit…

Quelle belle ambiance !! Quelle belles idée !!
Je me suis moi aussi questionnée sur l'utilité des ateliers éphémères, et pour en avoir pratiqué depuis 2 ans avec le RAM et les assistantes maternelles, je suis maintenant convaincue qu'ils ne sont pas vains.
Les enfants qui découvrent l'ambiance et le matériel pour la première fois sont tellement absorbés pas tout, avides, investis d'une belle énergie, qui se communique aussi aux adultes qui observent et se questionnent. Chacun repart rempli de tout cela et d'une volonté de continuer.
J'aime beaucoup ces matinées qui sont très différentes de celles où je reçois les "habitués" des lieux.

Aline a dit…

Merci Eve! Chouette que tu fasses des ateliers avec le RAM!

Magda des Ateliers L' EnVol a dit…

Bravo , c'est une très bonne idée !! Je suis toujours surprise de l'effet positif des interventions même courtes... ;-) Il semble que les enfants ne s'y trompent pas et que certains adultes en retirent un questionnement qui débouche sur d'autres choix , alors...tant mieux !