lundi 23 juin 2008

Pierre Rhabi, "La Terre et l'Humanisme"

La conférence donnée par Pierre Rahbi hier lors de la première rencontre  de "L'Humus à l'Humain" fut réellement passionnante! 
Un discours résolument tourné vers l'espoir.... qui passe par la nécessité de réveiller nos consciences ! L'alliance de toutes les énergies positives et enjouées peut tout changer.

Pour citation, la très jolie légende du colibri présentée par Pierre Rahbi  
Un jour, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s'activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit: "Colibri! Tu n'es pas fou?! Tu crois que c'est avec ces gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu?!" Et le colibri lui répondit : "Non, mais, je fais ma part."

Pour aller puis loin, lisez le livre de Séverine Millet dont le nom s'est inspiré de cette légende.
Et dès samedi, visitez le site du Mouvement pour la Terre et l'Humanisme....

mercredi 18 juin 2008

A l'école des abeilles...


Un après midi passionnant! Un apiculteur est venu dans notre classe pour répondre aux nombreuses questions des enfants sur le monde fascinant des abeilles. 
Après 15 jours de recherches documentaires, les enfants étaient heureux de lui présenter leurs affiches! 
Plus de 2 heures d'échanges se terminant par une dégustation de miel et de pain d'épices.
Les enfants ne voulaient plus sortir de la classe!
Naissance de quelques vocations, réelle prise de conscience de l'importance écologique de ces insectes sur notre environnement !

Des alvéoles de cire...



Observer les abeilles à travers la paroi de plexi glass ! A la recherche de la reine et des faux-bourdons...

Une cellule de reine...

mardi 17 juin 2008

Se battre contre des moulins à vent...

Coup de coeur pour cet album de "Don Quichotte", autant pour mes élèves que pour moi... 
Les incroyables aventures de ce célèbre héros, accompagné de son fidèle Sancho  Panza et du vieux cheval Rossinante nous ont tenus en haleine pendant environ trois semaines.

Cet ouvrage réécrit pour les enfants d'après l'oeuvre de Cervantès comporte des illustrations magnifiques... A offrir d'urgence pour des enfants en quête d'aventures!
 

dimanche 15 juin 2008

Citations...

"Peut-on changer de société sans changer l'éducation? Jamais cette question ne s'est posée d'une façon aussi cruciale et décisive qu'aujourd'hui. Cruciale parce qu'elle est sous- tendue par la souffrance de nombreux jeunes en désarroi face à un avenir sans visage. Décisive parce qu'une réponse erronée dans la complexité et les mutations rapides de notre époque aurait des conséquences quasi irrattrapables."

"Nous souhaitons donc de toute notre raison et notre coeur une éducation qui ne se fonde pas sur l'angoisse de l'échec, mais l'enthousiasme d'apprendre. Une éducation qui révèle l'enfant à lui-même tout en lui révélant les richesses, l'énergie et la beauté qu'offre le monde à son alliance vitale et non à son avidité insatiable et destructrice. Une éducation qui abolisse le "chacun pour soi" pour exalter la puissance de la solidarité. Une éducation où le pouvoir de chacun soit au service de tous. Car demain ne pourra pas être sans la coalition des forces positives et constructives dont chacun de nous est le dépositaire."

Deux extraits d'un texte de Pierre Rhabi "Pour une éducation à la beauté et à la magie de la vie."

samedi 14 juin 2008

De l'humus à l'humain

Si vous avez du temps, le dimanche 22 juin, venez à la première rencontre "De l'humus à l'humain". 
Pierre Rabhi y donnera une conférence "Créer le monde dans lequel nous voulons vivre."
A partir de 15 heures, au Palais d'Auron de Bourges.
En attendant, allez voir son blog !

vendredi 13 juin 2008

Comme des ours !

Mais qu'est-ce donc?

ça y est! Vous avez deviné! Un reste de ruche... naturelle. Marie, la troisième grand-mère d'Heckel et Jeckel retourne à l'école. Pas n'importe quelle école, l'école des abeilles... 
Chouette d'être en retraite et d'apprendre le joli métier d'apiculteur.
Elle a apporté hier un trophée.... avec des alvéoles de cire encore remplies de miel!!
"Regarde maman,  on met les doigts dans les petits trous. On est comme les ours! Après on se lèche les doigts, c'est bon !"

jeudi 12 juin 2008

Le violon des bois

Lire et relire les merveilleux livres de Iwamura, ça stimule d'une jolie manière l'imaginaire des enfants!


Un joli concert de violon de jardin pour Nuage le lapin...


dimanche 8 juin 2008

Apprendre autrement la musique...





Mon plus grand Tom Pouce découvre le violon avec la Méthode Suzuki depuis quelques mois. 
Ce qui est très intéressant dans cette approche de la découverte de la musique c'est que l'enfant est tout de suite en contact avec l'instrument.
C'est une approche très sensorielle de la musique qui a certains points communs avec la pensée de Maria Montessori.
Shinichi Suzuki, violoniste japonais, est partie de l'observation du jeune enfant. Il pensait notamment que l'apprentissage de la musique pouvait être aussi facile pour un petit enfant que celui de l'apprentissage de sa langue maternelle. 
Cette méthode part du plaisir inné qu'a l'enfant à l'égard de la musique. On développe chez lui l'écoute et la reproduction de rythmes, tout en l'aidant à utiliser au mieux l'instrument.
Comme dans les écoles Montessori, l'adulte est très à l'écoute de l'enfant. Celui-ci reproduit le geste de l'adulte selon ses propres capacités, on lui fournit le meilleur environnement musical, afin de répondre à sa soif d'apprendre.
Chaque enfant apprend à son propre rythme, grâce à des adultes (le professeur et un des parents toujours présent) qui savent s'adapter à ses besoins.
Ces deux méthodes accordent une grande importance au grand besoin de répétitions du petit enfant.
Je suis ravie, car je dois m'impliquer autant que Tom Pouce dans cette nouvelle aventure, j'apprends le violon en même temps que lui, à mon rythme! 
Dans 30 ans, peut être arriverai-je à jouer un tout petit truc!!

Cylindres de couleur...




mardi 3 juin 2008

Maison des enfants

Si vous voulez voir de belles photos d'une ambiance Montessori 3-6 ans, allez vite sur le site de Meg, éducatrice Montessori au Mexique qui prend chaque jour des photos de l'ambiance dans laquelle elle travaille. Elle établit un compte à rebours des derniers jours qu'elle passe avec ces enfants, avant de quitter le Mexique.
Ces photos sont très touchantes, et donnent envie de tout quitter pour aller enfin travailler pour ce à quoi on croit vraiment!

lundi 2 juin 2008

At the market!

Le plaisir du samedi... quand je ne cours pas après le temps... aller au marché, admirer des salades belles comme des bouquets de fleurs! Et oui, Christelle, en jouant à la marchande ce matin là, tu avais vu clair dans mon petit jeu...
Chapeau bas Mr Pigeon, le magicien des légumes!


Pause galette aux pommes de terre pour ces affamés d'Heckel & Jeckel...

Après quelques leçons de botanique maraîchère, passons à la zoologie chez Mr Fish, le poissonnier... Le saumon et son oeil rieur a plus qu'intrigué Heckel. 
A défaut de le voir remonter le fleuve...