mardi 4 décembre 2012

Lettres rugueuses et syllabes

Une relecture de l'ouvrage "Pédagogie scientifique T1", p 166, concernant la présentation des lettres rugueuses...
Je me rends compte que je n'avais jamais présenté les lettres rugueuses en associant directement le son d'une nouvelle consonne à une voyelle connue des enfants. Depuis hier, les sons de syllabes fusent dans la classe, immédiatement associés par les enfants à des noms connus, "fi"... comme "ficelle", "fu"... comme fusée...


Passionnant de les observer découvrir les débuts de la lecture avec autant de plaisir!

5 commentaires:

Stefblogue a dit…

Moi non plus alors merci car je viens de relire le passage et je vais faire de même, ça va peut être devenir plus attrayant pour a puce!

Gaminezarbie a dit…

ce sont des élèves de quel niveau ?
BIZ
Françoise de Bourges

Aline a dit…

MS et GS, bises à toi Françoise!

LCYONE a dit…

Bonjour
je viens de découvrir votre blog et je vous félicite.Serait-il possible d'avoir le modèle des lettres rugueuses pour que je puisse les fabriquer pour mes enfants .Je vous remercie
Cordialement
Alcyone

Aline a dit…

Bonjour Alcyone, merci pour votre message. Je n'ai pas fabriqué ces lettres rugueuses, j'ai fabriqué celles des digrammes :
http://petitpetitmontessori.blogspot.fr/2012/08/lettres-rugueuses-les-digrammes.html
Je peux vous envoyer les modèles correspondants. Sinon, vous pouvez utiliser la police scolacursive que j'ai utilisée pour les réaliser. Envoyez moi un email à aidemoiafaireseul@yahoo.fr