mardi 4 décembre 2012

Lettres rugueuses et syllabes

Une relecture de l'ouvrage "Pédagogie scientifique T1", p 166, concernant la présentation des lettres rugueuses...
Je me rends compte que je n'avais jamais présenté les lettres rugueuses en associant directement le son d'une nouvelle consonne à une voyelle connue des enfants. Depuis hier, les sons de syllabes fusent dans la classe, immédiatement associés par les enfants à des noms connus, "fi"... comme "ficelle", "fu"... comme fusée...


Passionnant de les observer découvrir les débuts de la lecture avec autant de plaisir!

6 commentaires:

Stefblogue a dit…

Moi non plus alors merci car je viens de relire le passage et je vais faire de même, ça va peut être devenir plus attrayant pour a puce!

Gaminezarbie a dit…

ce sont des élèves de quel niveau ?
BIZ
Françoise de Bourges

Aline a dit…

MS et GS, bises à toi Françoise!

LCYONE a dit…

Bonjour
je viens de découvrir votre blog et je vous félicite.Serait-il possible d'avoir le modèle des lettres rugueuses pour que je puisse les fabriquer pour mes enfants .Je vous remercie
Cordialement
Alcyone

Aline a dit…

Bonjour Alcyone, merci pour votre message. Je n'ai pas fabriqué ces lettres rugueuses, j'ai fabriqué celles des digrammes :
http://petitpetitmontessori.blogspot.fr/2012/08/lettres-rugueuses-les-digrammes.html
Je peux vous envoyer les modèles correspondants. Sinon, vous pouvez utiliser la police scolacursive que j'ai utilisée pour les réaliser. Envoyez moi un email à aidemoiafaireseul@yahoo.fr

Plume a dit…

Bonjour,
Quel travail passionnant! Je suis enseignante moi même et vais debuter en MS en septembre. J'aimerais déjà m'imprégner de la pedagogie Montessori mais je suis un peu perdue dans les progressions. Par exemple pour les lettres rugueuses, quelle progression suis tu? Sais tu où je pourrais me procurer les progressions dans tous les domaines? Et comment adapter cette pedagogie dans une classe avec les contraintes des programmes et du fonctionnement de l'école maternelle?
Bonne continuation en tout cas!!