L'exposition en cours "Dans la peau de Hundertwasser" présente des oeuvres picturales (accrochage à hauteur d'enfants!) et architecturales du célèbre artiste autrichien.
Cet incroyable artiste, écologiste avant-gardiste dénonce la rigidité de l'architecture et les lignes droites. Il se met alors à "guérir" les maisons avec les transformations qu'il opère : la nature, les lignes courbes et les couleurs reprennent leurs droits grâce à ce formidable docteur de l'architecture.
Les enfants vont à coup sûr adorer ce lieu où ils pourront découvrir les théories du droit à la fenêtre, "un locataire doit avoir le droit de se pencher à sa fenêtre et de changer tout ce qu'il veut du mur extérieur, aussi loin que peut aller sa main" et celle de l'arbre locataire "il pousse dans l'habitat avec les racines dans le compost fait-maison et la tête penchée par la fenêtre".
J'ai tout particulièrement aimé les maquettes, notamment celle réalisée suite à une demande d'élèves d'un lycée de guérir avec l'artiste l'architecture de leur bâtiment.
Pour poursuivre la découverte de cet artiste étonnant, un petit livre trouvé dans la librairie du musée (véritable lieu de perdition pour les dingos du livre de littérature de jeunesse...) : "Dans la peau de Hundertwasser", de S. Girardet et N. Salas, collection Salut l'artiste!, réunion des musées nationaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire