samedi 3 mai 2008

Désobéissances, "Quand je te dis non!"

Merci à Céline de m'avoir transmis le lien de cette émission diffusée en avril sur France Culture.

Une des grandes difficultés de l'éducation, à la maison, comme à l'école réside dans notre capacité à mettre en place un cadre, des règles permettant à l'enfant de se construire, en cohabitant avec les autres.
Qu'est ce que l'obéissance, la désobéissance? Comment envisager la mise en place de règles, sans que l'autorité ne s'exprime que par une forme imposée par l'adulte? Que faire quand l'enfant transgresse ces règles ? 

Quelques éléments de réponses et de réflexion proposés notamment par Catherine Dolto, et Patricia Spinelli, de l'Institut Supérieur Maria Montessori.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour le lien. J'ai écouté hier soir et j'ai trouvé que c'était très intéressant, cette notion de désobéissance. Je pense effectivement que notre regard d'adulte peut être très subjectif concernant l'obéissance des enfants. A réfléchir...