mardi 27 mai 2008

La main...

Hans Memling, La vierge à l'enfant, 1487


Petite scène de vie pratique au 16ème siècle, manipuler le collier de perles de maman (enfin le chapelet)...




La main du petit enfant me fascine... 
Mon ordinateur est rempli de photos de petites mains au travail ! 
Je pourrais passer des heures à observer l'activité des petits doigts quand ils s'empressent de s'exercer à une nouvelle tâche. 
Dans les musées, si je tombe sur des tableaux où sont représentés des enfants, je ne peux m'empêcher de me focaliser sur les mains et les doigts !




"Le développement de l'habileté manuelle est lié au développement de l'intelligence, et si nous considérons l'histoire, au développement de la civilisation."

"Quand l'homme pense, il agit avec ses mains."

"Les mains sont reliées à la vie psychique."

"L'intelligence de l'enfant atteint un certain niveau sans qu'il ne fasse l'usage de sa main ; l'activité manuelle lui fait atteindre un niveau plus élevé, et le petit enfant qui s'est servi tout seul de ses mains présente un caractère plus fort."

Extraits de L'esprit absorbant, "L'intelligence et la main", Maria Montessori


Aucun commentaire: