Mon plus grand Tom Pouce découvre le violon avec la Méthode Suzuki depuis quelques mois.
Ce qui est très intéressant dans cette approche de la découverte de la musique c'est que l'enfant est tout de suite en contact avec l'instrument.
C'est une approche très sensorielle de la musique qui a certains points communs avec la pensée de Maria Montessori.
Shinichi Suzuki, violoniste japonais, est partie de l'observation du jeune enfant. Il pensait notamment que l'apprentissage de la musique pouvait être aussi facile pour un petit enfant que celui de l'apprentissage de sa langue maternelle.
Cette méthode part du plaisir inné qu'a l'enfant à l'égard de la musique. On développe chez lui l'écoute et la reproduction de rythmes, tout en l'aidant à utiliser au mieux l'instrument.
Comme dans les écoles Montessori, l'adulte est très à l'écoute de l'enfant. Celui-ci reproduit le geste de l'adulte selon ses propres capacités, on lui fournit le meilleur environnement musical, afin de répondre à sa soif d'apprendre.
Chaque enfant apprend à son propre rythme, grâce à des adultes (le professeur et un des parents toujours présent) qui savent s'adapter à ses besoins.
Ces deux méthodes accordent une grande importance au grand besoin de répétitions du petit enfant.
Je suis ravie, car je dois m'impliquer autant que Tom Pouce dans cette nouvelle aventure, j'apprends le violon en même temps que lui, à mon rythme!
Dans 30 ans, peut être arriverai-je à jouer un tout petit truc!!
5 commentaires:
Mes filles participent toutes les deux à un atelier Jaël Montessori, la petite avec moi et la grande avec son grand copain... On adore toutes les trois...
Enceinte, je suis allée à la chorale jusqu'à la dernière semaine, et ma grande a fait nne année avec moi, au sein le plus souvent...C'est merveilleux, la musique en famille.
Sinon, merci pour le lien vers mes petits pois.
Ha, et c'est amusant, l'association que je suis en train de créer a le même nom que ton blog...
Princesse Petit Pois
Merci pour ce gentil message, bravo également pour ton blog.
C'est en effet très drôle ce nom d'asso!
Nous en avons créé une qui s'appelle "Aide moi à faire seul".
Bonne continuation!
Une très belle idée que cette approche de la musique... avec la pédagogie JACQUE-DALCROZE, il y a de quoi les intitier à la musique et à la vie http://iam-like-iam.blogspot.com/2008/10/de-la-rythmique-dans-la-vie.html
Merci pour ce billet, où trouver les fiches de cette méthode ?
Connaissez-vous les méthodes ludiques de musique du Tout Petit Conservatoire?
Les tout petits s'amusent à apprendre à lire, dessiner, coller les notes de musique. Le solfège ludique et amusant.
Enregistrer un commentaire