vendredi 10 juillet 2009

Leur offrir la Lune?


Oui, le matériel Montessori Nienhuis est très cher... 
Mais il est vraiment magnifique!
Leur dernier matériel scientifique "Tellurium" est tout simplement fantastique! Une petite découverte faite il y a quelques jours avec mes copines éduc Montessori, pendant que l'on refaisait le monde "pédagogique", en feuilletant des catalogues éducatifs... Même en vacances, on ne parvient pas à s'arrêter...
Ce matériel permet aux enfants de percevoir le mouvement de la terre et de la lune autour du soleil, et ainsi de mieux appréhender l'alternance jour/nuit, les saisons et les phases de la lune.
Je travaille ce thème chaque année avec ma classe. 
N'ayant pas un tel matériel, j'utilise les idées très pertinentes du livre de Mireille Hartmann " L'astronomie est un jeu d'enfants", qui présente une approche très intéressante de l'étude des astres dès la maternelle et d'expériences pratiques très faciles à réaliser avec les enfants. 
J'ai également acheté ce matériel modélisant la terre et la lune.

Bel été à vous et vos enfants, à passer quelques soirées allongés dans l'herbe à observer le ciel et les étoiles!

3 commentaires:

céline a dit…

Merci Aline-la-voisine (croisons les doigts pour que l'on ait quelques nuits étoilées...).

VanessaV a dit…

Superbes propositions de ressources, merci.

louanflob a dit…

Oui, très chouettes idées. Mon fils aime beaucoup regarder les étoiles et mis à part repérer la Grande Ours, je ne sais pas trop quoi faire avec lui mis à part s'émerveiller du spectacle qu'offre le ciel étoilé.