samedi 13 mars 2010

Tana Hoban




Depuis quelques mois, une ribambelle de petits bébés sont nés ou s'annoncent autour de nous.
Les parents croulent souvent sous les peluches et les cadeaux en tous genres...
Comme je préfère faire plaisir avant tout au bébé, j'offre depuis quelques années les deux mêmes livres "Blanc sur noir" et "Noir sur blanc" de Tana Hoban (1917-2006).
Je suis toujours fascinée de voir à quel point ces petits livres cartonnés ont un effet immédiat sur le regard et l'attention d'un tout petit bébé.
Tana Hoban est l'une des rares auteurs a avoir su créer des livres, qui par leurs contrastes réussissent à captiver les bébés, et ce dès leurs tout premiers mois.
L'effet produit sur un bébé s'apparente pour moi à celui qu'il peut éprouver avec le mobile de Munari, mobile qui joue également sur les contrastes entre le noir et le blanc (à voir ici, ici ou encore ici...).

Cette américaine, prestigieuse photographe, a également donné naissance à un genre nouveau dans le domaine de la littérature de jeunesse : celui des livres de photos pour enfants. Par ses clichés, elle leur offre des photos qui les incitent à regarder différemment le monde qui les entoure et à poser un autre regard sur leur quotidien. Elle a ainsi publié plus de 50 albums offrant des photos aux enfants, dont une quinzaine chez "L'école des Loisirs" Kaléidoscope.

11 commentaires:

Evelyne a dit…

Peut-être que les bébés ne perçoivent pas les couleurs ?
Tu peux faire l'expérience en fixant pendant 30s le dessin noir tu regardes ensuite un mur blanc et tu vois le dessin en blanc avec le contour noir !
"Voir, vivre et comprendre les couleurs" de Ueli Seiler-Hugova(éditions Triades).
Dans la bibliothèque de l'école j'ai découvert des petits livres charmants sur la couleur "Bleus,"verts"...de Agnès Rosentiehl (éditions Autrement).
Bon dimanche.

Loïc a dit…

C’est également un cadeau de naissance que je fais dès que je le peux! peut-être sommes-nous toute une communaité qui s’ignore, celle des offreurs-de Tana-Hoban-en-noir-et-blanc-aux nouveaux-nés, allez savoir.

Aline a dit…

Les bébés voient en effet peu les couleurs, et voient surtout les contrastes. Ils ne perçoivent au début de leur vie qu'à la distance qui les sépare du visage de leur mère quand ils sont allaités...
@ Evelyne : oui j'ai déjà fait l'expérience!
@ Loïc : chouette communauté que celle-ci ! :-)

Kickcan and Conkers a dit…

J'avais remarqué ces livres sur un site américain. Puis, à Paris, je les ai repérés dans la boutique du musée des arts décoratifs. J'aime beaucoup.

Ribambins a dit…

Une de mes amies qui vit en Angleterre a trouvé pour ses enfants des jouets 1er age basés sur la représentation en noir et blanc de figures essentiellement géométriques. Livres en tissu, mobiles, livres cartonnées, cubes en tissu etc..
Je crois que le nom est Wimmer Ferguson.
Connais tu ?

Kickcan and Conkers a dit…

Moi ça me fait penser aux créations de Wee Gallery, basées sur le même principe, c'est ça Anne?

http://www.weegallery.co.uk/

Aline a dit…

Merci les filles, pour ces 2 liens très intéressants!

ma_aile a dit…

Chouette cadeau de naissance :-)
J'adore Tana Hoban! On a emprunté blanc sur noir à la bibliothèque, Eliott a adoré! J'ai aussi travaillé avec "regarde bien" il y a deux ans avec une classe de petits et de moyens en maternelle... On avait repris le même concept pour faire "deviner" aux parents les animaux que l'on avait vu au zoo... Apprendre à regarder, on devrait prendre beaucoup plus de temps pour ça, car c'est essentiel, non? :-)

Aline a dit…

Apprendre à regarder, j'essaie de prendre le temps de permettre ça à mes élèves!
Et le dessin d'observation, aussi, très intéressant...

thaoser a dit…

merci merci merci....
en plus ces 2 là on ne les avait pas...
moi j'ai toujours fait la lecture à mes garçons, même tout bébé....
alors vraiment merci pour ce cadeaux qui change...

Aline a dit…

De rien, juste une toute petite chose...
Plein de bises à ta petite princesse!