Pour tous les parents qui n'ont pas la possibilité de permettre l'accès à une école différente à leur enfant, beaucoup de choses peuvent être faites à la maison, et cela dès la naissance du bébé. Eve nous en donne de très très beaux exemples sur son blog.
« Une vie réelle se déroule à la maison des enfants où les tâches domestiques sont confiées aux petits ; ils s’en acquittent avec ardeur et dignité. […] Tous les objets les invitent à agir, à accomplir un travail vrai, réel, facile à atteindre. » Maria Montessori, Pédagogie scientifique, T1
Caractéristiques des exercices
Dans l’ambiance, l’enfant pourra exercer des activités liées à sa vie quotidienne, adaptées à son environnement. Il effectuera ainsi dès son arrivée à la Maison des enfants des activités simples, qui seront pour lui de véritables activités créatrices. Quand l’enfant entreprend un exercice de vie pratique, il s’engage entièrement dans l’activité, aussi bien physiquement par la manipulation, que psychiquement de par l’attention et la précision qu’elle nécessite.Ces exercices ont une fonction d’adaptation et d’orientation : ils vont en outre permettre à l’enfant de s’approprier les gestes et actions propres à son environnement et à sa culture et de trouver ainsi sa propre place dans la société à laquelle il appartient.C’est pourquoi les exercices de vie pratique diffèrent dans les Maisons des enfants, selon les écoles, les régions, les pays.
La coordination des mouvements
À travers ces exercices de vie pratique, l’enfant s’engage dans le mouvement, plus particulièrement grâce au travail de la main : il va ainsi coordonner, raffiner, perfectionner ses mouvements.À travers ses diverses manipulations, l’enfant construit son intelligence par son engagement corporel dans une activité structurée avec un but défini : son mouvement est « intelligent ».
Le développement et l’acquisition de l’indépendance
Ce matériel constitue une aide à la conquête d’actes utiles, un facteur d’indépendance : l’enfant manipule un matériel qui lui permettra d’agir de manière autonome dans son environnement.
Le développement de la concentration par la répétition de l’exercice
En s’engageant dans l’activité, l’enfant éprouve le besoin de répéter un grand nombre de fois un même exercice. À travers cette répétition, l’enfant accède à la concentration, qui est le chemin le plus important qu’il devra trouver, le menant ainsi vers un état que l'on peut qualifier de spirituel . La concentration permet d’accéder à la conscience d’être, nourrissant ainsi le corps et l’esprit.
La construction de l’esprit logique
Certains exercices, de par leur complexité et la nécessité de l’enchaînement de plusieurs actions différentes, participent à la construction de l’esprit logique de l’enfant. Ils sont une préparation indirecte à l’éducation sensorielle, à l’écriture, à la lecture, aux mathématiques, etc…En ce sens, le matériel utilisé est ici un véritable matériel de développement car il est une réponse adaptée aux périodes sensibles de l’enfant.
Pourquoi proposer un exercice de vie pratique à un enfant?
Ces exercices doivent permettre à l’enfant d’entrer dans l’activité, et cela de manière ordonnée. Ils favorisent chez l’enfant l’accès à la confiance et à l’estime de soi, en permettant ainsi le cheminement vers la « perfection » et vers la construction intérieure.
Comment présenter ce matériel à un enfant ?
L’enfant absorbe les mouvements qui lui sont présentés. La présentation repose sur deux éléments essentiels :
l’analyse des mouvements : chaque acte accompli se décompose en des temps successifs bien distincts. Il s’agit donc de reconnaître et d’exécuter exactement et séparément ces gestes successifs. Il faudra en outre veiller à effectuer des mouvements lents qui permettront de capter l’attention de l’enfant.
l’économie de mouvements : elle va de pair avec l’analyse, il s’agira d’épurer les mouvements de tout ce qui peut être superflu, afin de permettre de présenter à l’enfant des mouvements harmonieux.
« L’activité commence et se termine à l’étagère » : après avoir proposé une activité à un enfant, l’accompagner à l’étagère afin de lui montrer l’emplacement du matériel. Quand l’activité est terminée, lui montrer comment ranger le matériel et se rendre avec lui à l’étagère afin qu’il puisse poser le matériel à sa place. L’encourager à refaire cette activité quand il le souhaitera.
La manipulation du matériel par l’enfant
Quand on a présenté un matériel à un enfant, il ne faut pas attendre qu ‘il refasse l’activité telle qu’on lui a présentée. S’il réussit cela signifie qu’il a tout construit, il s’agit donc de présenter un autre matériel. L’enfant s’approprie le matériel en le manipulant. À force de répétition et de concentration, il le fera d’une manière plus structurée et ordonnée.
Ce n’est pas le résultat qui est important, c’est tout ce que l’enfant va construire en lui par cette manipulation. De l’imperfection du début, naîtra le raffinement, le perfectionnement de l’enfant.
Caractéristiques du matériel
Le matériel doit être adapté à la taille et à la force de l’enfant.
Il doit être constitué d’objets véritables et non pas de jouets.
Ce matériel doit être esthétique, attrayant, constituant ainsi un appel à l’activité.
Les objets doivent être cassables, ils sont ainsi dénonciateurs de l’erreur de l’enfant.
Chaque matériel est en un exemplaire unique.
2 commentaires:
Merci pour ta réponse sur le blog de "un autre jour". Cette méthode me parait relativement difficile parce que je ne la connais pas ! J'ai tendance à vouloir tout faire dans sa globalité, alors que je pourrais déjà commencer avec quelques activités... Guirec a de gros problèmes de concentration à l'école, et des difficultés avec la parole.
Bonjour Doris, justement, le matériel de vie pratique proposée par Montessori peut grandement aider ton enfant vers le chemin de la concentration.
N'hésite pas si tu as besoin :-)
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