lundi 20 juin 2011

Chaîne de 100, chaîne de 1000




Ouahhhh, compter jusqu'à 100! Dépassée la fascination pour ce nombre "immense" en ayant réalisé le travail de la chaîne de 100, deux enfants m'ayant entendu dire il y a quelques jours qu'il existait une chaîne de 1000 perles, n'avaient de cesse de réclamer ce matériel... Qu'à cela ne tienne, je les ai vus cet après midi installer entre la classe et le couloir toutes les barrettes de 10 perles à leur disposition sur l'étagère de maths, pour tenter de créer 1000, en écrivant à la craie sur le sol toutes les centaines observées... "Aline, on a 430 perles!"
Ce matériel me fascine tout autant qu'eux, et quel plaisir de les voir construire eux-même la numération!
Qui a dit que les enfants de fin de grande section maternelle devaient savoir compter jusqu'à 30 en fin d'année scolaire? Les programmes officiels...

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Fabuleux!!!

Céline

Evelyne a dit…

Je l'adopte à la rentrée...Où achètes-tu le matériel, avant il y avait une boutique rue du théâtre mais elle a disparu.

belliflora a dit…

leur excitation est palpable, quelle joie de la partager ! continue.

Aline a dit…

Tu peux trouver différents sites sur internet, ce matériel a été acheté ici :
http://www.marimonte.com/

Anonyme a dit…

la fascination des grands nombres... c'est la periode de la decouverte de l'univers et de l'infini... nous sommes en plein dedans. j'ai assiste a la presentation de la premiere grande lecon dans l'ecole de ma fille, l'histoire de la creation. quelle emotion !!! quelle intensite !!

ps j'adore le look frais du nouveau blog !

sand

Libellule a dit…

C'est génial! L'excitation des enfants est palpable sur tes photos. Et quelle créativité pour pallier à l'absence du matériel.
Toi aussi tu as dû être aussi heureuse qu'eux de les voir faire!