vendredi 12 février 2010

Astérix in Australia...



Encore un nouveau projet de classe...
Chaque année, le travail de ma classe se construit avec les enfants, à partir leurs propositions, des miennes, des événements qui se produisent autour de nous, le choix des thèmes se décide souvent en réunion de classe... Tout est prétexte à apprendre à partir d'un projet.
Il y a 2 ans, j'ai rédigé un mémoire pour passer le CAFIPEMF (aptitude pour devenir maître formateur). Le sujet que j'avais choisi portait sur les effets bénéfiques de la correspondance scolaire sur l'apprentissage de l'anglais. Je me suis beaucoup nourrie des théories développées par Célestin Freinet sur ce thème.
Le hasard m'a mis en lien avec une formidable instit australienne, qui enseignait dans une classe de Wimbledon, à Londres. Une année d'échanges formidables, par courrier, mail, visioconférences, vidéos... super motivant pour les élèves, comme pour moi.
Des progrès incroyables en anglais, suscités par une situation de communication authentique!
L'année dernière, cette super instit est repartie pour l'Australie... J'étais un peu déçue d'avoir à envisager l'apprentissage de l'anglais avec mes élèves autrement que par un projet si fructueux.

Comme cette année, elle enseigne à nouveau dans une classe, nos échanges ont à nouveau débuté sur les chapeaux de roue avec ma classe, depuis leur rentrée des classes (de septembre...) fin janvier.
On vient de leur envoyer un colis, avec un ami très Français... Astérix.
Nos amis Australiens auront pour mission de lui faire vivre des aventures purement "Aussie", lui qui n'a jamais réussi à atteindre ce continent lointain... Les enfants devront remplir le journal "diary", en collant des tickets, des menus, des photos, en y notant des commentaires, etc... D'ici quelques mois, ils nous renverront le journal que nous pourront exploiter en classe.
Nous allons recevoir un colis à notre tour, avec un personnage typiquement Australien...

5 commentaires:

Sand a dit…

C'est excellent !!! J'adore et j'ai hate de suivre l'experience !

Kickcan and Conkers a dit…

C'est vraiment super, quelle enrichissement pour les enfants.

Ribambins a dit…

alors les Australiens résistent depuis toujours à l'envahisseur gaulois et tu leur envoies un cheval de Troie. Hummm... J'ai hate suivre les épisodes du feuilleton...

Missouris a dit…

bravo

c'est super pour les enfants, c'est tellement dur d'apprendre une langue étrangère

Marie Hélène a dit…

La correspondance scolaire c'est vraiment magique (mais il faut bien s'entendre avec notre corres instit aussi ) !
J'en ai fait en CE1 avec ma meilleure amie et je n'ai qu'une hâte c'est de recommencer !
Bravo d'oser traverser les frontières avec tes élèves !