jeudi 18 février 2010

Un autre regard sur l'enfant...


"Si tous les enfants étaient passés entre vos mains, ils n'auraient plus besoin de moi", écrivait Sigmund Freud en rendant hommage au travail de Maria Montessori.

Voici un nouveau livre, qui présente de manière très référencée et pratique l'oeuvre, la vie, les préceptes de Maria Montessori, de la naissance à 6 ans, pour les parents et les éducateurs.
Les citations et points de vue théoriques développés et explicités sont richement illustrés et mis en parallèle par des attitudes, et activités pratiques à mettre en place avec le petit enfant, et ce dès sa naissance.
Une initiation très concrète et accessible pour une pédagogie qui reste encore à découvrir et à interpréter.

Un autre regard sur l'enfant, Patricia Spinelli, directrice de l'ISMM à Paris, Karen Benchetrit, journaliste, préface de Bernard Golse, pédopsychiatre-psychanalyste, président association Pikler-Loczy de France, éditions Desclée de Brouwer.

3 commentaires:

Vanessa a dit…

Je l'ai acheté lundi dernier et avec joie j'y ai trouvé encore de belles explications. Le dessin que je croyais si réprimé par Montessori par exemple remis dans son contexte d'acte spontané quand les manipulations sont acquises etc...

Aline a dit…

Oui, il faut lire, relire Montessori, et surtout se réapproprier avec bon sens son discours...

Aurore a dit…

Je viens de l'acheter, je n'ai lu que la préface et il m'a déjà passionné !! :) en tapant dans le moteur de recherche le titre du livre pour illustrer mon blog je suis tombée sur votre blog que je vais parcourir :))