vendredi 26 février 2010

Faune australienne...




Suite des épisodes de notre correspondance...
Un colis reçu ce matin, avec deux amis Aussie qui intègrent désormais la classe...
Ils vont en vivre des expériences typiquement françaises ces deux là, car croyez moi, mes élèves sont loin d'être à cours d'idées...
En attendant le journal des deux bestioles de l'hémisphère sud commence à se remplir, nos amis du "down under" ont envoyé des courriers super touchants à leurs "French pen pals".

lundi 22 février 2010

Enfants modèles





Très peu de temps encore pour voir cette très intéressante expo "Les enfants modèles", au musée de l'orangerie, jusqu'au 8 mars prochain.
Très surprenant de voir les regards, les corps, les attitudes de ces enfants, modèles d'un parent peintre...
Des corps tendus, ou des regards sombres, qui expriment parfois les longues heures d'attentes à poser, mettent parfois mal à l'aise.
D'autres ont su "photographier" l'instant de l'enfant en mouvement, comme un observateur bienveillant de l'activité naturelle du petit enfant, pour mieux le restituer de manière différée sur la toile...

Merci Evelyne, sans ton post, j'aurais sûrement oublié !

dimanche 21 février 2010

Apprendre tout seul... apprendre ensemble...





Les vacances, c'est chouette, c'est une autre manière d'appréhender le matériel Montessori à la maison... Les enfants ont pris le temps de vivre à leur rythme.

Beaucoup de maths... et de tutorat...
et tout ça, en pyjama, pas de temps à perdre...
"Viens, je vais t'apprendre le bruit que font les lettres..."

jeudi 18 février 2010

Un autre regard sur l'enfant...


"Si tous les enfants étaient passés entre vos mains, ils n'auraient plus besoin de moi", écrivait Sigmund Freud en rendant hommage au travail de Maria Montessori.

Voici un nouveau livre, qui présente de manière très référencée et pratique l'oeuvre, la vie, les préceptes de Maria Montessori, de la naissance à 6 ans, pour les parents et les éducateurs.
Les citations et points de vue théoriques développés et explicités sont richement illustrés et mis en parallèle par des attitudes, et activités pratiques à mettre en place avec le petit enfant, et ce dès sa naissance.
Une initiation très concrète et accessible pour une pédagogie qui reste encore à découvrir et à interpréter.

Un autre regard sur l'enfant, Patricia Spinelli, directrice de l'ISMM à Paris, Karen Benchetrit, journaliste, préface de Bernard Golse, pédopsychiatre-psychanalyste, président association Pikler-Loczy de France, éditions Desclée de Brouwer.

mercredi 17 février 2010

Abc chairs...


Petit clin d'oeil à Carole, et à sa passion pour les petites chaises...
Si comme moi vous aimez les abécédaires, allez faire un tour par...

Abécédaire d' Amandine Alessandra.

(Et une fois de plus, thank you Sophie...)

Hyperactifs?


Les enfants de ma classe ressemblent un peu à ça...
La dernière photo de classe "libre" faite pour leurs correspondants Australiens m'y fait beaucoup penser, à ce détail près que le thème du jour n'était pas "ça gigote, histoire d'être plus drôles que notre maîtresse" mais plutôt " les plus belles grimaces de l'hémisphère nord"...

Merci Sophie, j'ai beaucoup rigolé en recevant ta carte :)

Carte, Plonk & Replonk (ah, l'humour Suisse...)

mardi 16 février 2010

Ecureuil de compagnie...




Depuis plusieurs jours, quand on ouvre les volets, un petit écureuil roux se trouve devant chez nous, ou traverse notre jardin... les enfants l'adorent, ils ont dans l'idée de l'attraper pour le ramener à la maison...
En attendant ce jour lointain... on prépare l'arrivée de notre nouvel ami avec la lecture d'un super album illustré par Axel Scheffler (très célèbre illustrateur du Gruffalo), " Comment élever un écureuil de compagnie" (Editions Hélium).
Des illustrations comme toujours hilarantes, qui accompagnent un texte d'Arthur Mee, journaliste et écrivain anglais, initialement paru en 1910, dans son Encyclopédie pour enfants.

Petit bonus, une vidéo présentant Axel Scheffler et son carnet d'esquisses du Gruffalo.


samedi 13 février 2010

Cabinet de géométrie




Le matériel Montessori est toujours une fantastique source d'étonnement, il est un véritable guide pour l'enseignant...
J'intègre cette année dans ma classe deux enfants déficients visuels. Leur présence m'oblige à envisager une pédagogie différente...
Même si je suis très imprégnée par la pédagogie Montessori, le fait de travailler dans une école sans attachement particulier à une pédagogie, j'avoue être souvent amenée à oublier mes repères.
Ce qui est fantastique, c'est que les difficultés rencontrées dans ce métier obligent toujours à retourner vers le bon sens... Comment envisager l'apprentissage de la géométrie, la reconnaissance des formes pour des enfants déficients visuels autrement que par l'utilisation du cabinet de géométrie?
J'ai donc subtilisé ce matériel à mes enfants (autofinancement familial...) , et je l'ai mis dans ma classe à la disposition de tous les enfants.
Tous s'éclatent, font des jeux de reconnaissance de formes grâce aux sacs à mystère, et mémorisent...
Et là, je me retrouve face à la limite de l'enseignement que je propose à mes élèves... et donc face à moi-même : sans la présence du handicap de ces élèves, je n'aurais probablement pas pris le temps de cette investigation sensorielle, alors qu'elle est essentielle pour tous les élèves, surtout ceux qui n'ont pas bénéficié de l'environnement matériel proposé dans une maison des enfants Montessori entre 3 et 6 ans.
L'autre limite... financière, pas de possibilité, autre que personnelle (ou associative) de se procurer un matériel assez onéreux pour sa classe.

Photos issues de "Dr Montessori's own Handbook", merci Marm :)

vendredi 12 février 2010

Astérix in Australia...



Encore un nouveau projet de classe...
Chaque année, le travail de ma classe se construit avec les enfants, à partir leurs propositions, des miennes, des événements qui se produisent autour de nous, le choix des thèmes se décide souvent en réunion de classe... Tout est prétexte à apprendre à partir d'un projet.
Il y a 2 ans, j'ai rédigé un mémoire pour passer le CAFIPEMF (aptitude pour devenir maître formateur). Le sujet que j'avais choisi portait sur les effets bénéfiques de la correspondance scolaire sur l'apprentissage de l'anglais. Je me suis beaucoup nourrie des théories développées par Célestin Freinet sur ce thème.
Le hasard m'a mis en lien avec une formidable instit australienne, qui enseignait dans une classe de Wimbledon, à Londres. Une année d'échanges formidables, par courrier, mail, visioconférences, vidéos... super motivant pour les élèves, comme pour moi.
Des progrès incroyables en anglais, suscités par une situation de communication authentique!
L'année dernière, cette super instit est repartie pour l'Australie... J'étais un peu déçue d'avoir à envisager l'apprentissage de l'anglais avec mes élèves autrement que par un projet si fructueux.

Comme cette année, elle enseigne à nouveau dans une classe, nos échanges ont à nouveau débuté sur les chapeaux de roue avec ma classe, depuis leur rentrée des classes (de septembre...) fin janvier.
On vient de leur envoyer un colis, avec un ami très Français... Astérix.
Nos amis Australiens auront pour mission de lui faire vivre des aventures purement "Aussie", lui qui n'a jamais réussi à atteindre ce continent lointain... Les enfants devront remplir le journal "diary", en collant des tickets, des menus, des photos, en y notant des commentaires, etc... D'ici quelques mois, ils nous renverront le journal que nous pourront exploiter en classe.
Nous allons recevoir un colis à notre tour, avec un personnage typiquement Australien...

Le monde des enfants

Un nouveau blog, qui pourrait devenir un lieu passionnant d'échanges autour des pédagogies.
Merci à Sand, d'en avoir eu l'idée... j'aime beaucoup sa manière de dévoiler de manière humaine et bienveillante le monde de l'enfance, en particulier celui de ses enfants, et tout autant sa façon d'appréhender la pédagogie Montessori.
Son blog, Lili et Jules, est un lieu d'échanges vivant et constructif...

Petite citation du 1er post de ce nouveau blog :

"Après réflexion et à la vue des réactions que mes articles sur l'education suscitent sur mon blog personnel, Lili & Jules, nous avons décidé avec quelques autres blogueuses comme Aline de chez petit à petit Montessori, d'ouvrir ce blog, un espace d'échanges et de débats sur l'éducation de nos têtes blondes, brunes et rousses.

Parmi nous, des enseignantes et bien entendu des mamans et je l'espère tres vite des papas. Nous souhaitons populariser encore un peu plus ici, les éducations dites alternatives, soulever les chapes de craintes et d'ignorances légitimes, mettre en avant l'intérêt de ces pédagogies souvent discriminées et mal connues et surtout de faire fuir les idees préconçues. Nos enfants méritent tous d'etre considérés comme des petits individus, nous refusons l'homogénéisation et la normalisation qui caractérisent nos contrées occidentales.

Ce blog est à envisager comme un collectif d'idées et d'auteurs. Si vous souhaitez vous joindre à nous et participer à l'écriture d'articles lies aux pédagogies et à l'éducation, n'hésitez pas à nous en faire la demande, ce sera avec un immense plaisir. N'hesitez pas à commenter, lancer des debats, soulever des questions. Nous souhaitons ce lieu vivant et dynamique, varie, avec des avis divergents même ! Nous souhaitons enseigner, éduquer, mais aussi apprendre. La vie est une immense palette, nous sommes toutes et tous differents, comme le sont nos enfants.

Soyez les bienvenus ! "



jeudi 11 février 2010

Le petit chat curieux



Un ravissement de petit film d'animation japonais, Le petit chat curieux, Komaneko de Goda Tsueno. Les enfants se sont passionnés pour ces aventures tendres et délicates d'un petit chat qui créé des petites poupées de chiffon et qui les filme dans son grenier.
Si vous n'avez pas la chance d'aller le voir au cinéma, ce film est sorti en DVD, une petite vidéo en attendant...

mercredi 10 février 2010

Teachers

Record Club: Songs of Leonard Cohen "Teachers" from Beck Hansen on Vimeo.

Mon petit oeil...



"Mon petit oeil voit quelque chose qui commence par..."t"...

Un petit jeu super simple et très utile avant l'apprentissage de la lecture pour permettre aux petits enfants de discriminer et d'analyser les sons des noms de petits objets.
Chez nous, le jeu dévie souvent en jeu de mémory...