mercredi 11 mars 2009

Edison's day

A voir !!
Cette vidéo d'une journée vécue par Edison, petit garçon âgé de 20 mois, dans un univers parental très imprégné de la pédagogie Montessori. Un regard  bienveillant et centré sur ce petit garçon... un environnement ordonné et adapté à sa vie. Tout est réfléchi pour qu'il puisse effectuer le plus d'activités de manière autonome...

Des parents qui ont bien compris l'idée de Maria Montessori qui avance le fait que tout ce qu'un enfant peut faire, il doit le faire.
Et là encore, il ne s'agit pas d'acheter un matériel onéreux, mais de réfléchir à notre univers d'adulte et de l'aménager afin que les enfants y trouvent naturellement leur juste place!
Vous y trouverez plein d'idées! J'ai adoré le moment où Edison s'occupe de son chat et le nourrit!
Merci Céline de m'avoir transmis ce lien, que vous pourrez également retrouver sur le blog de Meg.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

merci bcp du lien et de ton passage sur mon blog professionnel!c'est très sympa de ta part,j'attends ces jours ci un livre de montesseri,j'ai hate d'y jeter un oeil,car cette methode m'intrigue et va surement me plaire !à bientot!flo.

dejolilou a dit…

merci pour ton passage chez les delou Ils vont être fous de joie ce soir en voyant ton commentaire !
un grand merci d'1 maman !

céline a dit…

Super le reportage, assez étonnant et ça pose plein de questions, la première est: comment se donner autant de temps pour être dans la lenteur avec l'enfant... Car je crois que c'est un des fondements de cette pédagogie, d'après ce que tu m'en as montré. La lenteur et la disponibilité, à l'écart certes, mais là quand même. Ca m'a donné envie de remettre en place des petites bricoles à la maison pour amener les Titis vers plus d'autonomie. Merci, encore une fois c'est très enrichissant!

Anonyme a dit…

trés intructive cette vie de ce petit bonhomme de 20mois....j'ai beaucoup apprécié ces gestes si naturels effectués avec cette liberté...et l'épisode du chat est génial tu as raison...

thaoser a dit…

ça y est j'ai tout regardé! bon vu mon faible niveau d'anglais je n'ai pas tt compris mais les images parlent d'elles même.
j'ai trouvé ça très impressionnant et déroutant à la fois.
j'admire ces parents qui prennent le temps, accompagnent leur enfant et lui laisse faire ses apprentissages.
Toutefois ce petit bonhomme n'a que 20 mois!! Quand je compare avec Corentin ou Ilan ça n'a rien à voir.
Je trouve que petit homme bien sérieux, presque trop mature.
Pour moi ça manque de folie, de bêtise, de frivolité.
Lorsque j'ai commencé à me pencher sur la pédagogie montessori je me sur appreçu que je faisais déjà beaucoup de chose très naturellement, comme adapter le matériel à leur taille.
Pas de chaise bb mais une chaise pour être à table, un accès aux livres, aux jouets, aux habits etc
Un éveil au monde et à ce qui nous entoure, tout peut être source d'éveil et d'apprentissage.( le jardinage, la cuisine, les courses, les ballades)...
j'aime aimé ce temps à son rythme, on court beaucoup trop de nos jours (et moi aussi)et après on s'étonne que nos enfants sont "instables", j'ai aimé aussi le rôle des parents, attentifs, au même niveau ....
Toutefois je reste impressionnée par tout ce que fait cet enfant, il s'habille seul, mange et boit seul, est propre, parle bien,etc etc n'est ce pas un peu trop vu son jeune âge?