mercredi 27 janvier 2010

Demain l'école

Voici une initiative à encourager, celle de l'association "demain l'école", qui présente toutes les initiatives pédagogiques innovantes ou différentes en France.

Les buts de cette asso, que l'on peut trouver sur l'une des page du site :

Promouvoir les pratiques pédagogiques dites alternatives, novatrices, nouvelles ou différentes afin de contribuer à la lutte contre l'échec scolaire et le mal être des enfants et des adolescents en milieu scolaire.

L'association a été créée à l'initiative d'une psychologue clinicienne qui, constatant l'augmentation importante du nombre de jeunes patients venus consulter pour des «problèmes de scolarité», s'est interrogée sur l'origine de cette augmentation : pleurs, maux de ventre avant le départ pour l'école, troubles du sommeil, eczéma durant les périodes scolaires, comportements agressifs en récréation ou comportements de repli... avec à la clef des difficultés de concentration et la fameuse «baisse» des résultats scolaires.

Le désir sans faille des adultes - parents et enseignants - d'amener très «haut» les enfants dont ils ont la charge n'est-il pas le berceau de cette mésestime de soi que l'on voit s'installer chez certains enfants dès l'âge de 3 ans ?

La culture de l'évaluation permanente et du résultat n'ont-ils pas autant à voir avec l'échec scolaire que la fameuse «crise d'adolescence» ?

Un rapport de l'OCDE place les écoliers français parmi les plus stressés au monde.

Pourtant, depuis la fin du XVIII ème siècle,
des philosophes, des médecins, des psychologues, des enseignants, des éducateurs... ont montré expériences à l'appui, que certaines pratiques pédagogiques contribuaient bien plus que d'autres à l'épanouissement des enfants et des adolescents.

Aujourd'hui, même si ces pratiques pédagogiques différentes restent marginales, de nombreuses équipes enseignantes ont repris le flambeau de ces précurseurs.



Un lien très utile, qui présente une carte des écoles ou structures différentes, ainsi que des liens internet très intéressants.

4 commentaires:

Sand a dit…

Excellent ce lien !

thaoser a dit…

je file voir ce lien...
moi qui m'arrache déjà les cheveux des la maternelle avec la maitresse de Corentin et ce dernier qui vraiment a des difficultés à s'entendre avec cette dame...

artycho a dit…

Je vais voir ça avec beaucoup d'intérêt! En nous installant en Angleterre je croyais trouvé un système plus adapté...pas du tout! C'est l'uniformité grotesque les enfants sont bardés d'autocollants même pour un sourire les "awards" à outrance c'est la course aux récompenses...enfin je m'éloigne un peu...

Ribambins a dit…

une tête bien pleine dans une tête bien faite. (pas sur que ce soit juste mais l'idée y est) cette maxime si simple est sacrément brinqueballante actuellement. Je vais voir si je trouve des pistes pour rééquilibrer le tout... Bon WE!